Présentation

Bienvenue sur le site internet de l’association « Touyoux ». Nous sommes une troupe de théâtre de Bretteville-sur-Laize, ravis de vous présenter des spectacles tous publics. Nous sommes régis par un conseil d’administration renouvelé chaque année composé d’une partie des comédiens. Chaque année, plusieurs projets sont présentés au Conseil, spectacles à l’initiative du metteur en scène, des comédiens ou de commandes extérieures. Jusqu’à aujourd’hui, le vent nous a portés vers des spectacles essentiellement portés sur des contes. En fonction des diverses commandes et opportunités, nous sommes ouverts à toute proposition.

Depuis décembre 2014, en plus de notre spectacle annuel, nous présentons des spectacles devant des enfants, licenciés au club de basket de Bretteville-sur-Laize (le BBC) qui nous commande un spectacle chaque année, ou accueillis en Instituts Médico-Educatifs (IME).

L’histoire des Touyoux

 

Acte I : Une idée qui fait son chemin 

 

21 juin 2010 : Un soir de fête de la musique. Trois amis se baladent dans la ville de Caen. L’anniversaire d’une amie approchant, ils cherchent quoi lui offrir en présent. Ne trouvant rien d’original et plaisant, l’un deux lance une idée folle « Et si nous faisions une pièce de théâtre ?! »

Nous cherchons une pièce à jouer. Son dessin animé préféré ? Le Roi Lion ! Mais c’est bien sûr ! Pour les acteurs ? Eh bien demandons aux amis ! L’écriture de la pièce et la distribution des rôles s’enchainent. L’idée est née. Le rêve d’un groupe d’amis voulant offrir un cadeau inoubliable. C’est ainsi qu’en un mois seulement, la première pièce des Touyoux voit le jour, initialement prévue pour seulement une représentation…

Forts d’un bon nombre de coups de mains des amis et des familles, une salle privée nous est chaleureusement prêtée afin d’accueillir nos 15 invités.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

    Trois comédiens de la première troupe

 

Acte II : Un nom

 

logo des touyoux représentant un T majuscule avec deux masques de théâtres l'un souriant l'autre pleurant appuyés contre le T

Le logo à sa création

La date approchant nous cherchons une carte postale afin de graver quelques petits mots d’amitié à notre amie. Divaguant dans les ruelles de Caen et ne trouvant rien de très convaincant nous tombons, dans une boutique spécialisée, sur une carte un peu spéciale pour offrir un petit beurre. Il était inscrit « Un p’tit beurre des touyous ! », à chanter sur l’air d’ « happy birthday to you ». L’étincelle jaillit alors dans nos yeux. Voilà notre nom ! La troupe s’appellera les Touyous ! L’orthographe est modifiée avec la création du logo.

 

Acte III : Le renouveau

 

Printemps 2012, Disney a la bonne idée de ressortir le Roi Lion sur grand écran.

Nostalgiques de la seule représentation datant de 2 ans déjà, nous décidons d’organiser une sortie ciné entre anciens comédiens. Et si nous recommencions ? Tous partant ! Mais pour le Roi Lion ou autre chose ? Nous nous décidons pour Mulan.   Un peu plus de temps, un peu plus de moyens, des combats au katana et une avalanche… non pas de neige, mais d’applaudissements ! Une fois de plus, la troupe ne se réunit que pour un soir et se sépare pour quelques temps…

 

Acte IV : Un périple qui prend de l’ampleur

 

Seulement six mois plus tard, un nouveau texte est écrit : Aladdin. Cette fois, plus question de n’être qu’une bande de copains qui propose un spectacle dans une salle inconnue. Très vite, tout s’enchaîne. L’association nait, la mairie de Bretteville-sur-Laize accepte de nous accueillir en répétitions et en représentations dans sa salle de spectacle/cinéma « Le Normandy » et nous offre une subvention pour notre création. Un partenariat avec Retina France voit le jour à cette période. Six mois de travail font venir 130 spectateurs sur 2 représentations. Au vu du succès, une nouvelle date est fixée dans la même saison, réunissant 120 spectateurs en une seule représentation. La réputation des Touyoux est faite, le chemin reste à tracer.

Les projets se multiplient ensuite avec les commandes annuelles du club de basket de la ville pour leurs enfants licenciés, la reprise du Roi Lion avec un an de travail, une commande de la mairie « Contes de Provence » à travers l’événement des quinzaines de Quilly pour septembre 2015 qui est rejoué pour la maison de retraite de la ville le 16 janvier 2016.

La troupe évolue également avec plusieurs départs et arrivées. De nouvelles recrues apportent ainsi des savoirs-faire en matière de décors, costumes et maquillages qui sont aujourd’hui parmi les points forts les plus soulignés par les spectateurs.

En complément, des interventions ponctuelles comme des maquillages pour enfants sont proposées lors du forum des associations qui a lieu chaque année ou au tournoi de basket organisé par le club.

A deux reprises, la troupe joue également devant des enfants accueillis en IME près de Rennes, en février 2015 et en février 2016. Lors de cette dernière date, la troupe fait appel aux musiciens Deny Lefrançois (venu jouer en première partie d’Aladdin en 2014) et Alexis Geslin pour jouer devant les enfants en première partie de spectacle. Au vu du succès de l’événement, deux nouvelles dates sont proposées les 7 et 8 juillet à Bretteville-sur-Laize pour les IME bas-normands.

C’est en septembre 2015 que Maxime commence à réfléchir à mettre la chanson « Les éléphants du Morimondo » du groupe « La Belle Bleue » en scène. D’une simple scénette, le projet devient rapidement une pièce de théâtre de 2H. Le temps que les autres projets se terminent et qu’une équipe suffisamment conséquente se constitue, il faut attendre trois ans pour que le projet voit le jour. La première représentation est présentée au public le 13/10/2018 devant une salle comble pour la toute première fois (190 personnes). Présenté par les spectateurs habitués comme « le meilleur spectacle de l’histoire des Touyoux », ce mélange de tragédie et de comédie fait mouche et la représentation se termine en standing ovation du public. Deux autres dates sont ajoutées en 2019 : le 16/03 à la salle Jean-Vilar de Mézidon-Canon et le 27/04 au Normandy de Bretteville-sur-Laize. Pour cette dernière date, les Touyoux invitent La Belle Bleue pour un spectacle commun : théâtre de 17H à 19H et concert de 20H30 à 22H.

Fort de ce nouveau succès, un nouveau projet toujours plus ambitieux se dessine pour la saison 2020-2021…

 

 Acte V : Les membres de la saison 2018-2019

 

Alizé

Alizé BAILLEUL (comédienne)

Seb

Sébastien BONNARD

Morgane BUXEROLLE (comédienne)

FCallu

François CALLU (maquilleur)

JB

Jean-Baptiste FRENE – dit JB (comédien, responsable de communication et photographe)

Octave GARÇON – dit Tatave (dramaturge, metteur en scène et comédien)

Mélanie

Mélanie GALAUP (comédienne)

Alexis HEIJENS – dit Xixy (responsable technique des décors et comédien)

Maxime JOUANNE – dit Max (dramaturge, metteur en scène et comédien)

Florent JOURDAIN DE COUTANCE – dit Flo (musicien, responsable régie et comédien)

Matt

Matthieu LEGRAND – dit Matt (responsable décors, comédien et responsable du projet Jeux de société)

Eugénie LENOIR (ouvreuse)

Sylvie LEROY-JOUANNE (comédienne)

Elise

Elise MARIE (comédienne)

Gaël MARNIER (comédien et responsable du projet Jeux de société)

Margaux MARNIER (comédienne)

Lubin

Lubin QUESNOT (comédien)

Xavier QUESNOT (régisseur)

Candice

Candice RABEL (comédienne)

Carine RAMOND (comédienne)

 

Le conseil d’administration :

 

Maxime JOUANNE (Président)

Florent JOURDAIN DE COUTANCE (Vice-Président)

Matthieu LEGRAND (Trésorier)

Alexis HEIJENS (Vice-Trésorier)

Gaël MARNIER (Secrétaire)

Alizé BAILLEUL (Vice-Secrétaire)

Octave GARÇON

Sylvie LEROY-JOUANNE

Margaux MARNIER

loading